Les ressources vous aident lors de la création de votre site Internet. Elles traitent largement des questions du web ; des fondamentaux de la conception d'un site Internet (Cahier des charges,...), aux considérations sur l'utilisation des logiciels libres, sélectionnez la catégorie qui vous intéresse.
Rédiger un brief constitue la première étape à réaliser dans un cahier des charges. En effet, selon le type de site internet envisagé, le brief du projet de création de site internet prendra une forme différente, mais la logique générale est toujours la même. Ainsi, il doit contenir toutes les informations utiles sur votre activité, votre positionnement et vos objectifs.
SuiteAfin de rien oublier, dresser la liste exhaustive des contenus à mettre en oeuvre dans le cadre du projet (Logo, slogan, titres, sous titres, dates, auteur, descriptions longues et courtes, listes, liens, boutons, documents à télécharger, images, vidéos, sons,…).
Cette liste des informations servira à l’occasion du « Zoning / Wireframe ».
L’arborescence permet d’avoir une vision globale du site web et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales. Réaliser le plan de son site web est souvent un exercice très difficile. Il n’est jamais évident d’organiser du contenu, souvent plus hétérogène qu’on l’imagine au départ. Surtout, faire un plan, c’est hiérarchiser, faire des choix, ce qui peut prendre du temps et créer des discussions dans une équipe. C’est un exercice difficile, mais ô combien important. Sans une navigation bien pensée, un site web, aussi joli soit-il, a peu de chances d’atteindre ses objectifs.
SuiteCette étape de la définition du projet consiste à schématiser sa page Web de façon plus ou moins complète. Cette schématisation peut se faire sur papier ou à l’aide d’un logiciel spécialisé et permet de mettre en place l’architecture de ses pages Web. C’est l’étape indispensable avant d’élaborer le Webdesign, le développement et l’intégration. C’est est avant tout un travail de réflexion : « Comment placer mes blocs de contenus, sont-ils pertinent et en quantité suffisante, communiquent-ils le bon message, la navigation est-elle intuitive ? … ». On aura compris que la création d’un Wireframe vous fera gagner un temps fou, car il mettra en évidence toutes les problématiques liées à l’ergonomie et aux messages que l’on veut véhiculer.
Suite