Ressources
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Messagerie

Trop souvent négligée, une bonne gestion de votre messagerie vous permettra pourtant de rester serein en toutes circonstances (changement d’ordinateur, multiplication des terminaux, plantages / bug / virus,… ).

Bien utiliser sa messagerie

Pourquoi utiliser le protocole IMAP ?

Un compte de messagerie (mail) peut être configuré soit en POP (Post Office Protocol) soit en IMAP (Interactive Mail Access Protocol).

Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur et sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Pratique si vous désirez accéder à tous vos messages depuis plusieurs endroits simultanément (à domicile, en déplacement, en voyage, etc.) et si plusieurs utilisateurs partagent une boîte aux lettres de service, depuis différents postes de travail. Vous aurez toujours la même vue des messages sur le serveur, chacun verra les mêmes messages : si un message est effacé par un utilisateur, les autres utilisateurs ne verront plus ce message. S’il est déplacé dans un dossier sur le serveur, tous les utilisateurs verront ce message dans ce dossier.

Un autre intérêt de l’IMAP, est qu’il permet de manière simple, de libérer de l’espace de stockage sur le serveur en sortant les (anciens) messages du compte.

IMAP remplace progressivement POP.