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“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Webdesign

Apparence, identité, style, ergonomie, expérience utilisateur… Le webdesign répond à ces questions.

C’est quoi le responsive webdesign

Savoir s’adapter

Le Responsive Webdesign est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Site dédié, application ou responsive ?

Nous disposons actuellement de trois moyens pour véhiculer le contenu web sur des appareils connectés : un site dédié, une application native et une version responsive de site web. Sachez que chaque solution a des avantages et des inconvénients : selon vos besoins et contraintes (notamment de budget et de délais), il pourra être parfaitement pertinent d’opter pour l’une ou l’autre.

Un site dédié

Un projet de site dédié consiste à concevoir deux ou plusieurs entités différentes selon le dispositif visé : un site principal, un site pour smartphones, un site pour tablettes, etc.
Généralement, un test initial côté serveur détecte le type d’appareil et renvoie vers une adresse web dédiée (m.monsite.com par exemple).

Une application native

Une application native est un produit développé spécifiquement dans divers « langages » (iOS, Android, WindowsPhone) et qui se télécharge et se référence au sein d’un « Store » (AppStore, Google Play, Windows store).

Une version Responsive

À l’heure où des centaines de tailles et formats d’écrans différents se connectent à chaque instant, la méthode du Responsive Web design apparaît comme la « solution de facilité » en vertu de son objectif principal : s’adapter à tout type d’appareil de manière transparente pour l’utilisateur.