Ressources
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Cahier des charges

Après l’envie et l’idée vient le cahier des charges, pierre angulaire d’un site Internet, il est incontournable et détermine l’ensemble du projet.

Créer son site repose sur la rédaction d’un brief

Support de travail et d’inspiration pour créer son site

Rédiger un brief constitue la première étape à réaliser dans un cahier des charges. En effet, selon le type de site internet envisagé, le brief du projet de création de site internet prendra une forme différente, mais la logique générale est toujours la même. Ainsi, il doit contenir toutes les informations utiles sur votre activité, votre positionnement et vos objectifs.

Informations générales

Profil du porteur de projet (fonctionnement, équipe, structure juridique, historique, compétences et références,…) et de son contexte (public, territoire, partenaires,…). Toutes ces informations seront nécessaires afin de créer son site.

Créer son site, quels objectif(s)

Avant de créer son site, se demander quel est l’objectif à atteindre avec ce projet ? ex : être présent en ligne, accroître sa visibilité en ligne, constituer un fichier, présenter son actualité (agenda, blog,…), entretenir la relation (newsletter, réseaux sociaux, membre,…), améliorer l’utilisabilité du site pour vous et pour les internautes, être autonome pour mettre à jour les contenus, enrichir l’expérience utilisateur sur smartphone et tablette, apporter de nouvelles fonctionnalités,…
Se demander ce que doit avoir envie de faire l’internaute une fois sur le site ? ex : Lancer une recherche, devenir membre et participer, parler du site autour d’eux, …

Cible(s)

A qui s’adresse le site ? Décrire le profil de la cible : origines géographiques, métier, âge, centre d’intérêts, préoccupations, valeurs,… Comment sont perçus les prestations par la cible ? Pourquoi ont ils besoin de ce projet web ? Comment la cible utilisera-t-elle votre site ? Définir les objectifs (ceux de la cible) avant de créer son site.

Message

Quel est le message principal à transmettre à la cible ? Comment sera transmis ce message ?

Concurrents / Confrères

Les nommer, les classer, leurs différences avec le projet, qu’est ce qui plaît et ne plaît pas ? Qu’offrez-vous de mieux que votre concurrence ?

Perception

Quel positionnement image le site doit il donner (univers graphique de référence) ? Quelles sont les valeurs à transmettre / partager (Confiance, expertise, proximité, communauté, partage, plaisir,…) ? Lister les adjectifs sur la manière dont vous souhaitez que votre cible perçoive votre nouveau site. Comment souhaitez-vous que la cible vous perçoive ? Comment le nouveau site web permettra d’accéder à cette nouvelle perception ? Lister les sites de référence (graphique et fonctionnalités) et les sites à éviter.

Le contenu

Possédez-vous un contenu existant à fournir pour votre site ou est-ce un nouveau contenu ? Qui rédigera le nouveau contenu ? Quels sont les visuels à utiliser ? Existent-ils ou doivent ils être créés (logos, photos, charte graphique,…) ?

Communication

Comment souhaitez-vous que votre cible vous trouve ? Quels leviers initieront une visite (des sites ayant des liens vers le votre, moteur de recherche, liens sponsorisés, communication,…) ? Comment communiquez-vous votre URL online et offline ? Avez-vous déjà une idée sur la stratégie que vous souhaitez adopter pour promouvoir votre site ? Si oui, pouvez-vous la décrire ?

Mises à jour

A quelle fréquence le contenu doit-il être mis à jour ? Qui est responsable de la mise à jour et de la rédaction des contenus ?