Permettre de vous trouver dans les moteurs de recherche avec des mots clés se référant soit à votre nom, soit à votre activité.
L’indexation consiste à inscrire l’ensemble des pages d’un site auprès des moteurs de recherche. Ces moteurs de recherche lancent sur Internet des programmes informatiques appelés « robots » pour enregistrer les informations de chaque site visité. Ils « surfent » de site en site grâce aux liens présents. Ces informations serviront ensuite aux moteurs de recherche pour afficher les résultats qui correspondent aux mots clés saisis par un internaute.
Les « robots » enregistrent les informations présentes dans les endroits stratégiques du site.
Parmi les plus importants, on retrouve le nom de domaine ainsi que les adresses des pages, c’est à dire les URL.
Ensuite, les balises META jouent un rôle important, il s’agit du titre de la page, sa description et ses mots clés. Ces trois informations sont souvent celles affichées dans les résultats des moteurs de recherche.
Puis sera prise en compte la structure hiérarchique du site. Les informations que l’on trouve en début de page et celles qui feront l’objet d’une mise en valeur par les éléments HTML (les niveaux de titre, les gras et les liens).
Enfin, tout le contenu sera analysé pour déterminer la pertinence sémantique du site.
L’indexation d’un site n’est pas une opération immédiate, on ne peut pas appeler les »robots » pour leur demander de passer sur votre site et le « robot » n’indexe jamais l’intégralité d’un site en une seule visite, il reviendra régulièrement. Pour favoriser la visite du « robot », il faut que votre site possède au moins un lien qui pointe vers lui (annuaire, autre site,…).