Ressources
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Développement

C’est la mise en oeuvre des fonctionnalités du site et la manière dont vous pourrez mettre à jour et créer des contenus via une interface graphique.

Le développement web

Un site dynamique

A la différence d’un site Internet statique où chaque page existe avec le contenu codé en « dur » avec la structure, un site dynamique se sert d’un modèle pour y afficher des contenus différents. Un site dynamique met en oeuvre un langage de programmation tel que PHP et une ou plusieurs bases de données (MySql) pour y stocker les informations.

Une fois le projet défini à travers l’élaboration d’un cahier des charges, il faut développer le site, c’est à dire construire les fonctionnalités. La plus courante des fonctionnalités est d’afficher une ou plusieurs pages.
Lorsque les fonctionnalités sont courantes, il est souvent possible d’utiliser un CMS qui est l’acronyme de « Content Management System », soit, en français, « système de gestion de contenu ». Le site est déjà développé ! Ne reste plus qu’à installer et configurer le CMS sur le serveur client.

Lorsque les fonctionnalités n’existent pas dans un CMS, il faut alors les créer en ajoutant les fonctionnalités au thème ou en utilisant des plugins (programmes additionnels) .