Apparence, identité, style, ergonomie, expérience utilisateur… Le webdesign répond à ces questions.
L’expérience utilisateur concerne l’apparence du site et son ergonomie (cohérence, placement des éléments,…). Elle repose sur la capacité à rassurer, à être crédible (Utilité et pertinence du contenu, de la mise en forme). Elle se soucie des performances et de l’efficacité (performances pour effectuer une tâche), de la facilité d’utilisation (s’inscrire à une newsletter, passer une commande,…) et de l’accessibilité (pour tous et sur tous types de support).
L’expérience utilisateur se conçoit d’abord sans logiciel graphique, papier, crayon et ciseaux suffisent, ensuite vient le wireframe (maquette fonctionnelle).
C’est une méthode qui consiste à penser le design de l’interface par « Composants » au lieu de tout de suite penser « Pages ». Cette méthode permet de concevoir des sites souples et modulaires. Il s’agit de créer une sorte de pyramide de la complexité, de l’abstrait au concret (Atome -> Molécule -> Organisme -> maquette -> modèle de page (template).
ex : application 20minutes.fr (créer son journal via de grilles et éléments modulables).
Choisir des mots qui ont du sens pour l’utilisateur… et le référencement. Le texte est pensé pour le web. Les titres et chapôs doivent être efficaces. Texte clair avec une tonalité qui a du sens. Composer et aérer les paragraphes. Eviter les blocs justifiés difficiles à lire.
Il est clair et fonctionnel, il est le socle de la page, soignez le et n’en faites pas un fourre-tout.