Ressources
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Newsletter

La newsletter est toujours un bon moyen de communiquer, mais réussir à faire parvenir un message élaboré à vos nombreux destinataires se complique chaque jour.

Newsletter responsive

C’est possible !

La newsletter est toujours un outil pertinent pour communiquer des informations à ses abonnés. Un message au format texte ne pose aucune difficulté. La conception d’un message HTML quant à lui est un vrai défi vu le nombre de clients de messagerie se comportant chacun comme bon lui semble. Les clients de messagerie que l’on installe sur nos ordinateurs (Outlook, Thunderbird,…) fonctionnent de manière très différente des clients de messagerie en ligne (les webmails tels que Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, Outlook.com…).
Soyons clairs, réaliser des messages graphiques en HTML, capables de s’afficher au pixel près de la même façon sur toutes les messageries est un doux rêve irréalisable aujourd’hui, surtout dans leur version responsive.

Cependant, tout n’est pas perdu, en y regardant de plus près, et en redoublant d’efforts, il est possible d’obtenir des résultats. En concédant quelques limites d’affichage, il est quand même intéressant d’optimiser sa newsletter pour les clients mail qui supportent d’autant que cela ne risque pas d’affecter les autres clients.

Pour aller plus loin
Concernant le design et l’intégration d’e-mail en général, je vous propose ce lien “Will it work” de Campaignmonitor, qui apporte des réponses à plusieurs question que vous pourriez vous poser.