Permettre de vous trouver dans les moteurs de recherche avec des mots clés se référant soit à votre nom, soit à votre activité.
Le positionnement consiste à améliorer la visibilité du site sur internet en plaçant celui-ci dans les premières résultats des moteurs de recherche pour certains mots-clés. L’amélioration du positionnement est le fruit d’un ensemble d’opérations techniques, sur la structure du site, son contenu et sa popularité.
Il faut d’abord mettre en place une stratégie adaptée à vos moyens et à vos objectifs.
Le premier des objectifs et le plus simple à atteindre dans beaucoup de cas est d’afficher son site en tête des résultats en saisissant le nom de votre structure.
Pour obtenir ce résultat vous devrez quand même entreprendre plusieurs démarches :
placer un fichier robots.txt à la racine de votre site (Ce fichier indique aux moteurs de recherche les pages à prendre en compte),
créer un fichier sitemap.xml (plan de site),
Pour aller plus loin
Afin d’obtenir de bons résultats sur les mots clés de votre activité (et non plus seulement votre nom), vous devrez :
analyser la concurrence,
évaluer ce qui est possible d’atteindre en terme de résultat
obtenir de la part de sites dont le contenu est pertinent avec le votre des backlinks (des liens pointant vers votre site).
Consulter et analyser les statistiques de fréquentation de votre site deviendra essentiel afin de comprendre comment celui-ci est perçu par les moteurs de recherche.