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“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Newsletter

La newsletter est toujours un bon moyen de communiquer, mais réussir à faire parvenir un message élaboré à vos nombreux destinataires se complique chaque jour.

Pour une newsletter attractive

Utilisez le format HTML

Outlook, Thunderbird,, Gmail, Hotmail, … chaque client de messagerie a sa manière de traiter les emails et c’est bien souvent, pour la personne en charge de la newsletter, l’occasion de s’arracher les cheveux. Il est donc important de faire attention à la forme de vos emails (newsletters) afin d’y supprimer au maximum les problèmes d’affichage.

Choix de la DOCTYPE

Avant de commencer une newsletter, il faut faire attention à la DOCTYPE utilisée car elle sera votre base pour la suite de l’intégration. Certains clients email comme Gmail ou Hotmail vous imposent leur DOCTYPE…
Vous pouvez utiliser la DOCTYPE HTML4.01 transitional mais elle ajoute un formatage spécifique pouvant entraîner des difficultés de mise en page comme un margin par défaut sur les balises <p>.

Utiliser le inline CSS

Oubliez les balises <style> pour styliser votre code HTML ! Les clients de messagerie n’utilisent pas cet élément. Il sera donc impossible d’avoir un affichage optimal. Il est conseillé de mettre votre code CSS directement dans les balises HTML en utilisant l’attribut style= » ».

Les éléments à éviter

Ne pas utiliser les balises : <div>, <p>, <iframe> ou tout ce qui concerne l’HTML5 : <video>, <header>, …
Les propriétés comme Margin, Clear, Position ou bien Background-image sont à éviter car mal interprétées par les clients mail.
Ne pas utiliser de JavaScript.