Ressources
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Référencement

Permettre de vous trouver dans les moteurs de recherche avec des mots clés se référant soit à votre nom, soit à votre activité.

Référencement local

La recherche de proximité

Les moteurs de recherche permettent aux internautes d’obtenir des résultats de recherche proches de chez eux.

Le référencement local est une sous-partie du référencement général. Il consiste à être bien positionné dans les résultats de recherches locales des internautes. Cela compte pour beaucoup d’activités, car une part de plus en plus importante des recherches ont une intention locale, notamment avec la mobilité induite par l’utilisation grandissante des smartphones.

Voici quelques pistes pour favoriser le référencement local :

Etre présent dans les listing locaux

Pour s’assurer que votre activité existe vraiment, la situer localement et fournir des infos fiables aux internautes, les moteurs de recherche regardent vos inscriptions dans les principaux annuaires (Pages jaunes, annuaires locaux, La Poste, etc). Vous avez donc tout intérêt à y faire figurer vos informations, et à veiller à ce qu’elles soient complètes et cohérentes d’une liste à l’autre.

Avoir des avis d’utilisateurs

Les moteurs de recherche portent une grande attention aux avis des utilisateurs. C’est la preuve que votre activité existe. Et comme les moteurs de recherche veulent remonter les meilleures adresses, plus vos commentaires sont positifs, plus votre référencement local sera effectif. Pour autant, ne paniquez pas s’il y a quelques avis négatifs dans le lot. C’est inévitable et cela peut même vous servir à construire votre crédibilité. Dans ce cas, répondez avec calme, montrez que ça vous préoccupe et cherchez à améliorer les choses.

Créer un profil d’entreprise sur Google+/Google My Business

Je suis partisan d’éviter les outils Google (voir l’article sur le web libre), mais Google représentait encore près de 94% des recherches sur Internet en 2015. Alors si vous le jugez nécessaire, sachez que Google My Business est un service proposé par Google, il s’adresse avant tout aux structures qui souhaitent gagner en visibilité localement. C’est une pierre angulaire de votre référencement local : avoir une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra notamment d’apparaître dans Google Maps, de recueillir plus facilement des avis de consommateurs, de partager des actualités sur la vie de votre entreprise, etc.

Travailler son référencement global et sa stratégie de médias sociaux

Vos efforts en référencement global et médias sociaux sont importants car ils viennent renforcer votre référencement local. Le rôle des moteurs de recherche c’est de faire remonter les sites les plus intéressants pour les internautes. Votre site doit donc disposer de contenus de qualité pour vos utilisateurs. Alors identifiez les sujets susceptibles d’intéresser vos utilisateurs et créez des contenus dessus. Relayez-les ensuite sur les médias sociaux, et efforcez-vous de fédérer une communauté autour de votre identité.