Ressources
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Culture numérique

La domination des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft), la marchandisation des données personnelles, la fin de la vie privée, l’impact sur l’environnement…

Sécurité

Chérissons nos mots de passe

Les mots de passe sont partout (téléphone, ordinateurs, comptes en ligne,…), mais souvent limités en terme de sécurité car trop simples ou trop évidents, qu’ils cèdent facilement aux techniques de piratage les plus répandues. De plus, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui utilisent le même mot de passe dans toutes les situations.
Il est aisé de créer un mot de passe sécurisé, mais il l’est moins de le retenir. Le nombre de piratage augmente. En 2014 Yahoo avouait 500 millions de compte piratés et la seule parade proposée était d’inviter les utilisateurs à changer leur mot de passe.

Des techniques se développent, elles reposent sur l’unicité de la personne afin de nous permettre de nous passer des mots de passe.
Déjà les critères physiques peuvent servir ; nos iris, nos empreintes digitales, nos données biométriques en général.
D’autres systèmes, apparaissent. Ils permettent d’identifier un utilisateur en réunissant des données récoltées par les capteurs de nos machines (la saisie sur clavier, la marche, lieux fréquentés, déplacements,…). Les entreprises nomment ce système “l’authentification implicite” : le secret, c’est nous.

C’est pratique, mais utilisé à d’autres fins, le système devient dangereux. Apple dispose d’un brevet permettant si un iPhone ou iPad est volé, de récupérer un maximum de données sur le voleur (empreinte digitale, données géographiques, photos, son,…). Les libertés individuelles sont toujours davantage menacées. Ces systèmes reposent sur l’observation, le pistage, les habitudes épiées, la surveillance à notre insu, le profilage, la création d’un double numérique, généré par des machines pour des machines, stocké on ne sait pas bien où.

Mieux vaut travailler sa mémoire et s’assurer d’un bon mot de passe.