Après l’envie et l’idée vient le cahier des charges, pierre angulaire d’un site Internet, il est incontournable et détermine l’ensemble du projet.
Afin de rien oublier, dresser la liste exhaustive des contenus à mettre en oeuvre dans le cadre du projet (Logo, slogan, titres, sous titres, dates, auteur, descriptions longues et courtes, listes, liens, boutons, documents à télécharger, images, vidéos, sons,…).
Cette liste des informations servira à l’occasion du « Zoning / Wireframe ».
Lister les fonctionnalités et services du projet (navigation principale et secondaire, fil d’Ariane, catégories, recherche, entête et pied de page, diaporama / galeries de photos, formulaires de contact, inscription à la newsletter, partage sur les réseaux sociaux, niveaux d’accès au site, droits des administrateurs, création / consultation et modification de compte, agenda, blog, gérer une ou plusieurs langues… ).
Il s’agit ici de décrire la mise en oeuvre des contenus. Par exemple, le fonctionnement généralement attendu d’un « Agenda » repose sur la date des événements, afin d’afficher le futur et d’afficher le passé dans les archives..