Ressources
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement”  Nicolas Boileau
Culture numérique

La domination des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft), la marchandisation des données personnelles, la fin de la vie privée, l’impact sur l’environnement…

Web libre

Les propositions de Framasoft

Un logiciel libre est un logiciel qui offre et garantit les quatre libertés suivantes : utilisation, étude, modification et duplication en vue de sa diffusion (gratuite ou pas). Ceci est permis techniquement grâce à l’accès au code et légalement grâce à la licence libre qui l’accompagne. Ces quatre libertés favorisent la transparence, la confiance, l’échange, le partage et la collaboration au sein de communautés.

La suite de cet article est un résumé de la page de présentation des outils Framasoft, qui s’est engagé depuis trois ans à libérer le web à travers son initiative Dégooglisons Internet.

Quels sont les enjeux ?

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube apartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité (et peuvent être analysées par des services gouvernementaux).

Les dangers

Les services en ligne toujours plus centralisés de géants tentaculaires comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Espionnage : Big Brother en a rêvé les GAFAM l’ont fait !
Vie privée : Nudité numérique.
Centralisation : Dépendance d’un petit nombre d’acteurs.
Fermeture : Soumission aux services
Propositions
Framasoft souhaite faire face à ces dangers menaçant nos vies numériques en proposant des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires.

Liberté : Framasoft s’engage à n’utiliser que des logiciels au code source « libre »
Décentralisation : Framasoft s’engage à faciliter l’auto-hébergement et l’interopérabilité, afin de ne pas « enfermer » ses utilisateurs.
Ethique : Framasoft s’engage à ne pas exploiter les données des utilisateurs de ses services, et à promouvoir un Web ouvert et équitable.
Solidarité : Framasoft s’engage à promouvoir le respect et l’autonomie de ces utilisateurs (tant que la réciproque sera vraie).

framasoft.org