Apparence, identité, style, ergonomie, expérience utilisateur… Le webdesign répond à ces questions.
Le Responsive Webdesign est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.
lire la suiteSi les modes sont fugaces, les tendances répondent à des problématiques spécifiques.
En 2007, l’iPhone avait changé les habitudes avec iPhone OS, qui simplifiait la transition vers la mobilité en s’inspirant des objets de la vie réelle. Relayé depuis par l’interface plate de Windows 8, elle est plus adaptable et synthétique (flat design).
La fonction première du Webdesign est d’améliorer l’expérience que l’on a d’un produit ou d’un service et d’optimiser l’expérience utilisateur pour répondre à une problématique spécifique. Le web design fait le lien entre les technologies et nous.
lire la suiteL’expérience utilisateur concerne l’apparence du site et son ergonomie (cohérence, placement des éléments,…). Elle repose sur la capacité à rassurer, à être crédible (Utilité et pertinence du contenu, de la mise en forme). Elle se soucie des performances et de l’efficacité (performances pour effectuer une tâche), de la facilité d’utilisation (s’inscrire à une newsletter, passer une commande,…) et de l’accessibilité (pour tous et sur tous types de support).
lire la suite